Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Mariage au Maroc
LA TRANSCRIPTION
Vous êtes mariés, donc vous devez maintenant constituer un dossier de transcription. La transcription sert à faire reconnaître votre mariage sur les registres français.

Délai : entre 3 et 6 mois, voire plus. Depuis quelques mois, la transcription n'est plus automatique. Aussi, si vous n'avez pas fait de CCM, le délai de transcription sera plus long et vous serez très certainement convoqués à des entretiens au Consulat.

Documents à fournir :

- Le formulaire rempli et signé ( ce formulaire vous aura été remis lors du retrait du CCM ),
- L'original de la traduction en français de l'acte de mariage ( traduction faite par un traducteur agrée ),
- La photocopie de l'acte de mariage en arabe,
- Une enveloppe craft format A5 timbrée ( tarif en vigueur pour envoyer une lettre en France depuis le Maroc ).

* Par le ressortissant marocain :

- La photocopie des 6 dernières pages du passeport,
- La photocopie de la carte d'identité,
- Un acte intégral de naissance de moins de 3 mois en français avec la mention du mariage ( voir infos complémentaires ci-dessous ),
- La photocopie de la carte d'identité de la mère.

* Par le ressortissant français :

- La photocopie du passeport,
- La photocopie de la carte d'identité,
- Un acte intégral de naissance de moins de 3 mois.

Assurez-vous de n'oublier aucun papier(s).

Dès que vous aurez regroupés ces documents, vous aurez deux possibilités :

1) Si vous êtes au Maroc, vous pourrez déposer le dossier à l'accueil du Consulat. Sur l'enveloppe contenant les documents, vous devrez inscrire les informations suivantes : en haut à gauche, vous écrirez vos noms et prénoms; au centre, vous écrirez le mot " Transcription " en lettres majuscules.

2) Si vous êtes en France ou ailleurs, vous devrez envoyer le dossier. Envoi en lettre recommandée avec accusé de réception ( cela sera une preuve que le Consulat aura reçu votre courrier ).


Au bout de trois ou quatre mois, envoyez un email au Consulat pour savoir où en est votre dossier. Surtout, n'envoyez pas des tonnes d'emails, ça ne servira à rien du tout et le Consulat ne vous répondra pas. Vous pouvez aussi téléphoner de temps en temps.


Si la transcription est favorable, la mairie de votre domicile vous enverra une convocation pour venir chercher le livret de famille et les copies de la transcription ( 3 normallement ). Avec ça, vous pourrez faire une demande de visa ( voire rubrique suivante ).

Si vous voyez que ça traîne trop, par exemple, si au bout d'un an vous n'avez toujours pas la transcription, vous devrez insister auprès du Consulat pour savoir ce qu'il se passe. Il se peut que votre dossier soit envoyé au Procureur de la République si le Consulat a des soupçons sur votre mariage. En cas de projet d'annulation du mariage, vous en serez informé par courrier. Dans ce cas, vous devrez envoyer ( lettre recommandée avec accusé de réception ) une lettre de contestation bien argumentée.

Ecrit par Vichaaa, le Dimanche 17 Septembre 2006, 13:16 dans la rubrique "Vie pratique".